Projets photovoltaïques

Installation PV
Objectifs

Production prévue en 2019 : 657 000 kWh, soit la consommation de 250 foyers (hors chauffage)

 

Dans un premier temps, c’est une production d’électricité par panneaux photovoltaïques qui est ciblée, avec des contrats d’achat de l’énergie produite pour une durée de 20 ans.

Pour permettre cette production d’énergie, la société GRESI21 loue des surfaces de toitures sur lesquelles elle installe les moyens de production (panneaux, onduleurs, etc.).

Ces installations sont de deux types :

  • Toits de 36kWc* sur des toitures de surfaces conséquentes, appartenant principalement à des collectivités et à des professionnels. Entre 2 et 3 installations de ce type sont prévues.
  • Très proche de 9kWc (environ 60 m²) sur des toitures appartenant à des particuliers. Entre 12 et 20 installations de ce type sont prévues.

En 2019, 42 toitures sont installées, pour une puissance de 490 kWc.

Ces installations sont l'aboutissement de deux années de travail : présélection des toitures adaptées, démarchage des propriétaires, mise en oeuvre des démarches administratives, choix des installateurs par appel d'offres ... et travaux d'installation !

* Dans le Grésivaudan, 1kWc produit environ 1 000 kWh sur l’année. Un foyer consomme en moyenne 3 000 kWh par an, hors chauffage.

** Une toiture éligible doit pouvoir porter environ 60 m² de panneaux photovoltaïques, être orientée vers le sud, de sud-est à sud-ouest, et avoir une pente entre 10° et 45°.

 

Photovoltaïque

Le projet Bell'Energie a permis l'installation de 9 toitures photovoltaiques publiques et privées sur les communes de Sainte Agnès, Saint Mury Monteymond, Laval, Les Adrets, toutes situées sur le massif de Belledonne. Terminé début 2020, la puissance installée est de 108kWc.
Le projet WattauBalcon regroupe 13 installations (7 toitures de collectivités publiques et 6 toitures privées) situées sur 5 communes du sud du massif de Belledonne : Revel, Saint Martin d'Uriage, Saint Jean le Vieux, La Combe de Lancey et Chamrousse. Soit un total de 171kWc installés entre 2017 et 2018.
Un nouveau projet est à l'étude avec la commune de Saint Martin d'Uriage sur la toiture de la Maison des Arts, en cours de rénovation.
Projet initial de Grési21, IcareSoWatt a permis, entre 2017 et 2019, l'installation de 20 toitures publiques et privées sur les communes de Crolles, Bernin et la Plateau des Petites Roches, représentant une puissance installée de 207kWC.